La Conférence des parties, ou COP28 est la 28ème conférence regroupant les représentants des pays signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Elle se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
La conférence internationale sur les changements climatiques est l’évènement majeur de l’année, avec les chefs d’États et autres acteurs internationaux qui se réunissent pour prendre des décisions concernant les actions à mener pour limiter au mieux les conséquences du changement climatique sur la planète.
C’est ainsi qu’en 2015, lors de la COP21 a été signé l’Accord de Paris, un traité international sur le réchauffement climatique : “Son objectif primordial est de maintenir « l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels.“
Suite à la COP21 et à la signature de l’Accord de Paris, chaque pays signataire devait mettre en place un plan d’action individuel, faisant l’objet d'une amélioration tous les 5 ans auquel s’ajoute un mécanisme de suivi des engagements.
En parallèle, la COP21 prévoyait la mise en place d’un financement auprès des pays en développement pour pallier aux menaces climatiques et pour les aider dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre.
Les avancements menés des différents pays seront évalués lors de la COP28.
La COP28 est dès à présent malmenée : le choix peu judicieux du lieu de la conférence, Dubaï, le choix de son président le Sultan Al Jaber, ministre de l’industrie émiratie et également PDG de la compagnie pétrolière nationale Abu Dhabi Nationale Oil Company, font débat. L’invitation à participer à la COP28 envoyée à Bachar Al-Assad est également vivement critiquée.
La COP28, sera donc l’occasion de faire un point sur les 8 années écoulées depuis la signature de l’Accord de Paris. Ce bilan mondial recensera les activités menées pour réaliser l’objectif général : limiter l’augmentation de la température moyenne de 1.5°C maximum.
Finalement, la COP28 permettra de définir le montant exact des indemnisations à verser aux pays en développement qui seront les premiers à être touchés par le réchauffement climatique.
Comentários